Les meilleurs livres AndroidConsultez tous les livres
Dernière mise à jour : 26 août 2013 - 12 livres - 16 critiques - note globale :
- Pro Android C++ with the NDK
- L'art du développement Android
- Android 4 - Les fondamentaux du développement d'applications Java
- Android 4: Développement d'applications avancées
- Android, A Complete Course, From Basics To Enterprise Edition
- Développez pour Android
- L'art du développement Android - 2e édition
- Android 2
- Pro Android 2
- Programmation Android : De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2
- L'art du développement Android
- Android - Développer des applications mobiles pour les Google Phones
Pro Android C++ with the NDK
Résumé de l'éditeur
Android is one of the major players in the mobile phone market. Android is a mobile platform that is built on the top of Linux operating system. The native-code support on Android offers endless opportunities to application developers, not limited the functionality that is provided by Android framework. Pro Android C++ with the NDK is an advanced tutorial and professional reference for today's more sophisticated app developers now porting, developing or employing C++ and other native code to integrate into the Android platform to run sophisticated native apps and better performing apps in general. Using a game app case study, this book explores tools for troubleshooting, debugging, analyzing memory issues, unit testing, unit test code coverage, performance measurement, on native applications, as well as integrating the Android NDK toolchain into existing Autoconf, Makefile, CMake, or JAM based build systems. Pro Android C++ with the NDK also covers the following: ·The Android platform, and getting up to speed with the Android NDK, and exploring the APIs that are provided in native space. An overview of Java Native Interface (JNI), and auto-generating JNI code through Simplified Wrapper and Interface Generator (SWIG). An introduction to Bionic API, native networking. native multithreading, and the C++ Standard Template Library (STL) support. Native graphics and sound using JNI Graphics, OpenGL ES, and OpenSL ES. Debugging and troubleshooting native applications using Logging, GNU Debugger (GDB), Eclipse Debugger, Valgrind, strace, and other tools. Profiling native code using GProf to identify performance bottlenecks, and NEON/SIMD optimization from an advanced perspective, with tips and recommendations. What you'll learn What is the Android platform, and getting up to speed with the Android NDK. Using the Eclipse IDE to streamline developing native applications How to use Java Native Interface (JNI) to connect.
Édition : Apress
ISBN10 : 1430248270
ISBN13 : 9781430248279
- Getting Started with C++ on Android
- Exploring the Android NDK
- Communicating with Native Code using JNI
- Auto-Generate JNI Code Using SWIG
- Logging, Debugging, and Troubleshooting
- Bionic API Primer
- Native Threads
- POSIX Socket API: Connection Oriented Communication
- POSIX Socket API: Connetionless Communication
- POSIX Socket API: Local Communication
- C++ Support
- Native Graphics API
- Sound Native API
- Profiling and NEON Optimization
J'ai commencé à lire cet ouvrage après avoir déjà commencé deux jours de développement sur la portabilité d'une application iOS utilisant un backend C++ pour la plateforme Android. J'avais déjà donc lu la documentation fournie avec le NDK ainsi qu'un certain nombre d'articles en ligne.
Malgré un environnement de développement déjà en place sous Windows, j'ai découvert plusieurs astuces dans les deux premiers chapitres par exemple la mise en place d'une compilation unique C++ puis Java sous Eclipse. Ces deux chapitres détaillent bien tous les outils nécessaires ainsi qu'une installation spécifique pour chaque plateforme (je n'ai lu pour ma part que la partie Windows).
Les chapitres 3 et 4 sont à destination des débutants pour bien expliquer la communication entre le code Java et C/C++ ainsi que les différents moyens de passer de l'un à l'autre. La présentation de SWIG - très répandu pour la génération automatique de wrapper entre langages - est très appréciée dans un tel ouvrage.
Le chapitre 5 était l'un des plus intéressants pour moi commençant à rencontrer quelques problèmes lors de mon portage et voulant logger ou déboguer mon code natif. La partie Logging est très complète avec un code entièrement fourni d'une classe permettant l'affichage de logging complet sous Eclipse. Les parties debugging et troubleshooting sont relativement courtes, mais précisent bien les pièges rencontrés par de nombreux développeurs lorsqu'ils essayent de déboguer du code natif (point d'arrêt atteint avant l'attachement de ndk-gdb, la non-activation du débogage dans le AndroidManifest, etc.).
Je n'ai par la suite que survolé les chapitres sur les threads ainsi que sur la communication entre processus car je n'en avais pas besoin dans l'immédiat, cependant ils m'ont paru assez complets et comportant de nombreux exemples de code que je pourrai retourner voir lorsque le besoin se fera sentir.
Le chapitre 11 (C++ Support) reprend ce que l'on trouve dans la documentation officielle et n'apporte pas beaucoup plus d'informations, je l'aurais pour ma part placé plus tôt dans l'ouvrage, car les problèmes de compilation qui sont soulignés dans cette partie arrivent souvent très tôt pour des débutants.
Les chapitres 12 et 13 regroupant les informations sur les API natives (par exemple OpenGL) regroupent un grand nombre d'informations cette fois non disponibles dans la documentation officielle. Travaillant sur le portage d'une application utilisant OpenGL, ce fut un grand plus.
La gestion de la mémoire et des objets étant très différente entre Java et C/C++, je trouve que la présentation d'un outil de profiling et d'optimisation est un plus à la fin de cet ouvrage, je ne l'ai cependant pas encore utilisé.
D'une manière globale, je trouve cet ouvrage très bien fait pour les débutants et il se lit facilement en allant à l'essentiel. Pour les développeurs utilisant déjà le NDK, je pense qu'ils n'y trouveront pas forcément leur compte à l'exception peut-être des chapitres sur POSIX.
Commentez
L'art du développement Android
Résumé de l'éditeur
Créez vos premières applications Android pour smartphones et tablettes !
Android, la plateforme désormais incontournable de Google, gratuite et open source, est le système d'exploitation mobile le plus répandu au monde. Avec la version 4.0, Google unifi e son OS mobile pour qu'il soit adapté à la fois aux smartphones et aux tablettes, en plus d'apporter de nombreuses nouvelles fonctionnalités et d'étendre les possibilités des applications mobiles.
À l'aide d'exemples faciles à exécuter, L'art du développement Android, 4e édition enseigne toutes les bases de la programmation Android, et présente les dernières nouveautés de la nouvelle version d'Android.
* Commencez par le commencement ! Installez le SDK Android et les outils de base. Produisez votre premier squelette d'application et explorez toute sa structure.
* Créez des applications innovantes avec le multi-touch, la géolocalisation, le multi-tâches, etc.
* Développez des applications mobiles et des jeux pour une large palette d'appareils mobiles. Apprenez à gérer les nombreuses versions d'Android, les différentes tailles d'écran et autres spécificités matérielles.
* Construisez votre interface utilisateur, créez des applications natives ou web, ou bien encore des widgets. Accédez et gérez des bases de données locales ou en ligne. Intégrez un navigateur web (via Webkit) et découvrez dans le détail les activités (activities), les intentions (intents), les composants applicatifs de base.
* Explorez les permissions, le support HTML5, le framework PhoneGap et exploitez les API multimédia d'Android, et bien plus encore.
Édition : Pearson
ISBN10 : 2-7440-2557-7
ISBN13 : 978-2-7440-2557-0
Commandez sur www.amazon.fr :
33.25 € TTC seulement (au lieu de 35 € TTC : prix éditeur) livraison gratuite !- Quelques mots sur Eclipse
- Utilisation des layouts XML
- Utilisation des widgets de base
- Conteneurs
- Le framework des méthodes de saisie
- Widgets de sélection
- Intégrer le navigateur WebKit
- Utilisation des menus
- Affichage de messages surgissants
- Gestion des événements du cycle de vie d'une activité
- Gestion de la rotation
- Utilisation des threads
- Création de filtres d'intention
- Lancement d'activités et de sous-activités
- Utilisation des ressources
- Définition et utilisation des styles
- Gestion des différentes tailles d'écran
- Utilisation de la barre d'action
- Fragments
- Accès et gestion des bases de données locales
- Tirer le meilleur parti des bibliothèques Java
- Théorie des services
- Alerter les utilisateurs de notifications
- Demander et exiger des permissions
- Accès aux services de localisation
- Cartographie avec MapView et MapActivity
- Gestion des appels téléphoniques
- HTML5
- PhoneGap
Tout d'abord, il faut signaler que ce livre est écrit sur un ton assez décalé, qui réussit à ne pas rendre soporifique une si longue introduction au développement pour plate-forme Android. Par ailleurs, l'auteur a conservé, tout au long de cet ouvrage, le soucis de ne pas s'enfermer dans l'utilisation d'un certain IDE ou dans un simple listing du SDK Android. La présentation se veut thématique et résolument pragmatique. Les notions sont introduites au fur et à mesure de l'enrichissement des applications jouets illustrant son propos. Les exemples sont limpides et permettront rapidement à tout développeur de prototyper des applications simples.
En revanche, en termes de langage, bien que d'autres exemples soient cités et que le sommaire l'évoque, le lecteur ne doit
pas s'attendre à apprendre autres choses qu'une liste de noms avec des pointeurs pour aller chercher de plus amples informations si
besoin est. Java est clairement le seul langage de programmation réellement utilisé dans ce livre. D'ailleurs, tout lecteur se doit
d'en maîtriser les bases avant même d'aborder les exemples décrits.
Commentez
Android 4 - Les fondamentaux du développement d'applications Java
Résumé de l'éditeur
Ce livre est destiné aux développeurs, même débutants, qui souhaitent connaître et maîtriser le développement d'applications
Java sur Android 4 (en versions 4.0 - alias Ice Cream Sandwich - et 4.1 - alias Jelly Bean - au moment de l'écriture). Sa lecture nécessite
des connaissances basiques en programmation Java et XML mais aucun pré-requis particulier sur Android.
Après une présentation de la plate-forme Android et des principes de programmation qui lui sont spécifiques, vous apprendrez à installer et configurer
l'environnement de développement. Vous évoluerez ensuite de façon progressive afin de connaître toutes les briques essentielles à la création d'applications
Android. Ainsi, vous apprendrez à créer des interfaces de plus en plus complexes (layouts, ressources, ActionBar, menus, listes, popups, webview, etc.),
à gérer la navigation et la communication entre les différentes interfaces d'une application ou entre plusieurs applications. Vous découvrirez les méthodes
de création d'interfaces personnalisées (gestion des thèmes, animations, police) ainsi que la gestion des différents événements utilisateurs
(clic, rotation, etc.). Vous apprendrez à optimiser le code de l'application, ses interfaces et à gérer la fragmentation de la plate-forme
(versions d'Android, taille et résolution des écrans, différences matérielles, etc.). Vous verrez comment récupérer des données nécessaires
à une application (webservice, gestion de la connectivité, parsing Xml / Json), les stocker (sharedPreferences, fichiers, base de données SQLite)
et les partager avec d'autres applications (ContentProvider, Intent, etc.). Vous pourrez créer et interagir avec des cartes (Google Map, localisation,
conversion position/adresse).
Enfin, vous apprendrez à gérer les différents traitements et interactions effectués dans une application et à identifier ceux qui doivent s'exécuter
en tâches de fond (AsyncTask, Thread, Service, Broadcast Receiver, Widget, etc.) ainsi que les méthodes d'accès aux différentes fonctionnalités
d'un appareil sous Android (appels, SMS, caméra, accéléromètre, capteur magnétique, Bluetooth, TTS, NFC, etc.).
Tous les exemples présentés dans ce livre sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Édition : Edition ENI
ISBN10 : 2746075601
ISBN13 : 9782746075603
- La plate-forme Android
- Environnement de développement
- Principes de programmation
- Ma première application : HelloAndroid
- Débogage et gestion des erreurs
- Création d'interfaces simples
- Communications entre vues/applications
- Personnalisation et gestion d'événements
- Création d'interface avancées
- Persistance de données
- Gestion et partage de données
- Traitement en tâche de fond
- Google Map et géolocalisation
- Téléphonie
- Accès au matériel
Ce livre est utile pour toute personne voulant s'initier au développement sous Android,
les grands points du développement sont abordés et illustrés avec des exemples simples et
rapides pour comprendre le fonctionnement des différents principes. Dû au nombre important
de sujets expliqués dans ce livre : installation de l'environnement de programmation ;
création d'interfaces simples et complexes ; principes de programmation ; il vous accompagnera
tout au long de votre apprentissage sur la plate-forme Android, tel un glossaire où vous trouverez réponse à chacune de vos questions.
Il vous sera nécessaire avant de lire ce livre d'avoir de bonnes bases dans la programmation Java,
pour cela vous pouvez vous référer à la page : http://java.developpez.com/livres/.
Pour conclure, je recommande ce livre aux personnes souhaitant apprendre ou explorer la programmation Android,
tout en découvrant l'ensemble de ses grands principes.
N.B. Vous trouverez également un forum,
qui vous permettra de discuter avec les auteurs, sur les demandes d'évolution,
sur les questions que vous vous posez suite à l'achat du livre, et autres diverses questions.
1 commentaire
Android 4: Développement d'applications avancées
Résumé de l'éditeur
Écrit par une figure majeure de l'univers Android, cet ouvrage incontournable vous explique en détail comment tirer parti des pleines potentialités d'Android pour créer des applications originales et élaborées. Extrêmement complet, fondé sur les dernières nouveautés du SDK Android 4, ce livre passe en revue la plateforme de développement et vous apporte l'incomparable savoir-faire de son auteur au travers de nombreux exemples. Les développeurs expérimentés apprendront à exploiter toutes les nouvelles fonctionnalités permises par la dernière version majeure d'Android, tandis que les plus novices trouveront les concepts fondamentaux expliqués de façon complète et progressive au fil des chapitres. Avec Android 4, Développement d'applications avancées vous pourrez vous initier ou approfondir vos connaissances, et surtout mettre en pratique le développement d'applications qui exploitent l'ensemble des possibilités de la plateforme la plus répandue au monde :
Découvrez les composants des applications, leur cycle de vie, et leurs concepts fondamentaux (Activities, Intents, Broadcast, Services, Content providers)
Apprenez les bonnes pratiques de design (expérience utilisateur, optimisation) sur Android, l'utilisation de ses API, pour mettre au point des interfaces conviviales, interactives et confortables sur smartphones, tablettes et TV
Intégrez la géolocalisation dans vos applications
Étendez l'exploitation des composants, avec des possibilités enrichies et plus puissantes : bluetooth, réseaux, accéléromètre, appareil photo et son nouvel outil de reconnaissance faciale, mais aussi accélération matérielle (par la puce graphique), capteur NFC
Tirez parti des API et des nouveaux éléments d'interaction : copier-coller avancé, drag-and-drop
Mettez en place des services d'arrière-plan, des notifications, faites communiquer l'appareil avec le Cloud
Créez des widgets et des fonds d'écran animés, mettez au point des applications économes en batterie
Monétisez plus facilement vos biens virtuels, mises à jour ou options grâce au nouveau système In-App billing, ainsi qu'au système de vérification de licences
Apprenez à publier, commercialiser et promouvoir vos applications L'auteur développe ses exemples sous Eclipse, environnement préconisé pour le développement Android, via le plugin ADT (Android Developer Tool).
Édition : Campus Press / Pearson
ISBN10 : 2744025445
ISBN13 : 9782744025440
Commandez sur www.amazon.fr :
44.65 € TTC seulement (au lieu de 47.00 € TTC : prix éditeur) livraison gratuite !- Hello, Android
- Bien démarrer
- Créer des applications et des activités
- Créer des interfaces utilisateur
- Intentions et récepteurs de diffusion
- Utiliser les ressources Internet
- Fichiers, sauvegarde d'état et préférences
- Bases de données et fournisseurs de contenu
- Traitements en arrière-plan
- Améliorer le confort de l'utilisateur
- Techniques avancées pour le confort de l'utilisateur
- Capteurs
- Cartes, géocodage et services de géolocalisation
- Investir l'écran d'accueil
- Audio, vidéo et utilisation de l'appareil photo
- Bluetooth, NFC, réseaux et Wi-Fi
- Téléphonie et SMS
- Développement Android avancé
- Vendre, promouvoir et distribuer des applications
Livre très intéressant et très instructif. Ayant déjà un certain niveau de connaissance sur la plateforme et de bonnes bases de développement sur Android j'avais un peu peur de ne rien apprendre d'un livre. Finalement il est très complet et permet d'approfondir plusieurs notions quelques fois uniquement survolées dans certains projets. Chaque chapitre présente en détail une partie de la plateforme. L'article sur les Fragments est particulièrement instructif. Le livre se destine aussi bien aux débutants qu'aux plus expérimentés. Les portions de code sont complètes et bien ciblées pour mettre en avant les points techniques à expliquer. Le livre est également disponible en anglais (version originale) pour ceux qui le préfèrent. Il s'agit d'une mise à jour de Android 2 (http://android.developpez.com/livres/#L9782744024528) y incluant les dernières nouveautés de la plateforme (4). Certaines nouveautés liées à la version 4.2 ne seront donc pas décrites, mais les concepts et notions y sont toutefois présents et vous permettront d'appréhender sans problème ces nouveautés.
N.B. Vous trouverez également un forum,
qui vous permettra de discuter avec les auteurs, sur les demandes d'évolution,
sur les questions que vous vous posez suite à l'achat du livre, et autres diverses questions.
7 commentaires
J'ai commencé ce livre en tant que débutant sur le développement Android mais je connaissais déjà un peu Java que j'avais utilisé lors de projets d'école. Il est très complet et permet de voir tous les aspects du framework à travers des exemples que l'on améliore au fur et à mesure des chapitres et nouveautés que l'on découvre.
J'ai cependant été un peu déçu de cette traduction en français qui comporte quelques erreurs, notamment des programmes sur le livre qui ne compilent pas à cause de changements de noms de variables ou de fonctions. De plus les sources disponibles sur la version française du livre ne sont pas complètes, je vous conseille les sources sur le site de la version anglaise : Professional Android 4 Application Development.
À part ces petites coquilles, d'un point de vue de l'apprentissage ce livre est très bien et je le recommande à tout débutant qui veut se lancer dans la programmation Android ou développeur confirmé cherchant à enrichir ses connaissances sur le framework. Pour les designers, il est peut être préférable de s'orienter vers un autre livre plus spécifique au design bien qu'un certain nombre de notions y soient présentes : fragment, icônes, taille d'écran, etc.
7 commentaires
Android, A Complete Course, From Basics To Enterprise Edition
Résumé de l'éditeur
Le nouveau système d'exploitation de Google pour les téléphones portables et les nouvelles tablettes est là. Sa réputation est solide, il envahit le monde de la téléphonie, il est ouvert et offre des outils de développement Java au monde des programmeurs. Il ouvre les portes du développement mobile à tous les développeurs objets avec un coût minime pour la montée en compétence. Une seule question se pose : Êtes-vous prêts ?
L'objectif de ce livre est très clair : vous permettre en un temps record d'être autonome en programmation Android. Si vous êtes un programmeur Java (débutant ou confirmé), le but est que vous soyez autonomes en moins de 10 jours. C'est cet objectif qui est l'origine de ce livre, permettre aux collaborateurs de mon entreprise de monter en compétence sur cette technologie avec rapidité et efficience. Vous serez alors à même de concevoir une application, de l'implémenter, de la tester, de l'internationaliser et de la livrer à votre client.
Vous serez aussi capable de connaître et comprendre quelles sont les considérations à avoir lorsque l'on a à charge une application Android en tant que professionnel de l'informatique. Quelle est la stratégie de tests à utiliser ? Comment signer son application ? Comment la déployer ? Comment mettre en place la gestion du cycle de vie de l'application ? Comment implémenter l'intégration continue ?
Cet ouvrage réunit, au sein d'un même document, les livres "Android, A Quick Course" et "Android, An Enterprise Edition Vision" permettant au lecteur d'avoir dans un même document la totalité des préoccupations liées à la mise en place de projets Android, de la montée en compétence en tant que développeur à la gestion du cycle de vie du projet.
Android, A quick Course : qui correspond aux parties Graphiques, le coeur du système, Communiquer avec le système du livre.
Android, An Entreprise Edition Vision : qui lui correspond à toute la partie gestion de projet (Tester votre application, Construire et déployer votre Application, Maven et intégration continue).
Édition : android2ee
ISBN13 : 9791090388000
Commandez sur www.amazon.fr :
15.00 € TTC (prix éditeur 15.00 € TTC) livraison gratuite ! (voir conditions)- Android a quick course
- Introduction
- Graphic Useres Interfaces
- Notions fondamentales
- Les IHMs des Activités
- Le fichier manifest.xml et le fichier des layouts
- Le coeur du système
- Gérer les activités
- Les ressources
- Mon application est un ContentProvider(fournisseur de contenu)
- Mon application est un Service
- Le fichier manifest.xml
- Communiquer avec le système
- Communiquer avec l'extérieur de l'activité
- Cycle de vie d'un projet Android
- Installer l'espace de travail
- Tester votre application
- Ajouter des Jars à votre application
- Construire et déployer votre application
- Maven
Alors comment décrire ce livre Android « A Complete of Course » ! Sa première lecture n'est pas forcément évidente dû à l'immensité des sujets techniques vus dans ce livre. Bien que le langage employé soit léger, on retrouve bien une feuille de route simple, se scindant en quatre parties (IHM, Architecture, Réseaux-Protocoles et Utilisation de Services Existants) que nous pouvons voir dans le sommaire.
Les concepts et composants sont bien illustrés grâce à des exemples de code ainsi que des paragraphes permettant de comprendre les points-clés abordés dans les différentes parties. Malgré les bases et concept abordés, il faut plutôt voir ce livre comme un bras droit qui vous accompagnera lors de votre découverte de la programmation sous Android, dû à sa structure et au nombre de concepts vus dans le livre qui tendent vers cette idée. En effet la programmation sous mobile amène beaucoup de concepts à gérer en même temps : graphique, accéléromètre, orientation, wifi, bluetooth, mail, etc. téléphonie :p. Je pense que c'est un bon support pour de bonnes les bases, lorsque vous programmez sous Android pour la conception de votre application.
Pour précision sur les sujets abordés, tous ne sont pas approfondis. Quelques manques sur des sujets se manifesteront pour des développeurs initiés, par exemple, la personnalisation de View, les Caméras... Par contre ce manque est comblé en partie via des tutoriels à disposition sur le site suite à l'achat du livre. Ils évoluent et donnent un bon support de code pour commencer avec une base.
Je conseille cet ouvrage à ceux qui voudraient apprendre la programmation Android, car il permet d'avoir rapidement les bases et les concepts pour une programmation avancée.
N.B. Vous trouverez également un forum,
qui vous permettra de discuter avec les auteurs, sur les demandes d'évolution,
sur les questions que vous vous posez suite à l'achat du livre, et autres diverses questions.
1 commentaire
Développez pour Android
Résumé de l'éditeur
Les bonnes pratiques de développement Android en 12 chapitres.
Loin des discours théoriques classiques, Développez pour Android est un guide pratique conçu pour vous accompagner au quotidien dans votre travail. Il traite des techniques de programmation Android de manière ludique, simple et progressive, jusqu'à aborder les points les plus pointus. Les premiers chapitres de ce livre vous guident à travers l'installation de l'environnement de développement et vous introduisent à la plateforme Android. Les concepts de base d'Android y sont également détaillés avec précision.
La suite de l'ouvrage traite des technique avancées. Des problématiques récurrentes comme la création d'interfaces graphiques ou la gestion de données distantes sont alors étudiées.
De nombreux exemples et astuces viennent étoffer les explications et permettent au lecteur de facilement intégrer les différentes notions à ses propres applications. Tous ces exemples sont disponibles en ligne.
L'ouvrage aborde des fonctionnalités particulièrement intéressantes, utiles, récentes ou méconnues pouvant apporter un véritable plus à vos applications actuelles ou futures. Enfin, le dernier chapitre de l'ouvrage vous dira tout sur l'art et la manière de publier vos applications sur l'Android Market.
Plus qu'un simple guide d'apprentissage à la programmation Android, cet ouvrage vous livre de bonnes pratiques de développement. Il vous ouvre les portes du monde Android, en vous révélant sa façon de penser sous-jacente, son ergonomie et ses principes de développement, bref, un ouvrage à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent développer pour la plateforme mobile de Google sans perte de temps.
Si vous êtes développeur et que vous désirez vous lancer dans le développement mobile Android, Développez pour Android vous permettra de passer aisément ce cap.
Édition : Digit Books
ISBN10 : 2815030063
ISBN13 : 9782815030069
- Préface
- 1 : L'environnement Android
- 2 : Concepts de base
- 3 : Création d'interfaces graphiques utilisateur
- 4 : Ergonomie et design : les composantes majeures de l'expérience utilisateur
- 5 : Les ressources
- 6 : Interfaces graphiques et concepts avancés
- 7 : Graphismes
- 8 : Gestion des données
- 9 : Intégration de contenus web
- 10 : 3D avec OpenGL, optimisation avec le NDK
- 11 : Gestion des périphériques matériels
- 12 : Soumettre ses applications à l'Android Market
- Index des encadrés
- Index
Cet ouvrage bien écrit se lit tout seul : une fois commencé, les pages défilent sans se rendre compte du temps qui passe.
Ce livre peut servir de démarrage pour toute personne voulant se mettre à Android. Un développeur confirmé pourra y trouver des astuces et des conseils lui permettant d'améliorer ses applications : le livre est en effet parsemé d'encadrés de ce type. Comme pour tout apprentissage d'Android, le mieux est d'avoir déjà de solides bases en Java : ce livre est parfait pour tout Javaiste souhaitant apprendre Android.
Les premiers chapitres aident les débutants à se familiariser avec Android et permettent de poser les bases. Le reste des chapitres est plus une sorte de "fourre-tout" où l'on peut puiser aisément selon nos besoins lorsque le lecteur veut réaliser sa propre application : ergonomie, 3D, récupération des données à travers un réseau WiFi, gestion de la caméra, du GPS... Le développeur confirmé n'a plus qu'à piocher les informations qui l'intéressent. Le débutant pourra lui continuer la lecture linéaire et ainsi se faire une idée de l'éventail des fonctionnalités que propose Android.
Les exemples sont codés avec la version 2.3 d'Android ("Gingerbread", c'est à dire "Pain d'épice"). Ils sont disponibles de plusieurs manières : sous la forme d'applications directement utilisables sur l'Android market ou grâce à un lien permettant de télécharger le code source des exemples et les projets à importer pour les utiliser directement.
Si vous voulez un aperçu du livre, les auteurs Cyril Mottier et Ludovic Perrier, en ont publié un extrait sur le site de developpez : la spécialisation des ressources
Site du livre pour plus d'informations : http://www.digitbooks.fr/developpez-pour-android-des-applications-mobiles-optimisees-de-cyril-mottier-et-ludovic-perrier-191.html
L'art du développement Android - 2e édition
Résumé de l'éditeur
À l'aide d'exemples simples et faciles à exécuter, apprenez à développer des applications pour terminaux Android.
Smartphones, PDA et autres terminaux mobiles connaissent aujourd'hui une véritable explosion. Dans ce contexte, Android, le système d'exploitation mobile créé par Google, présente le double avantage d'être gratuit et open-source. Libre donc à tout un chacun d'en exploiter l'énorme potentiel !
Cette seconde édition couvre désormais Android 2. Vous y apprendrez toutes les bases de la programmation sous Android - de la création des interfaces graphiques à l'utilisation de GPS, en passant par l'accès aux services web et bien d'autres choses encore ! Il regorge d'astuces et de conseils qui vous aideront à réaliser vos premières applications.
À travers des dizaines d'exemples de projets, vous assimilerez les points techniques les plus délicats et apprendrez à créer rapidement des applications convaincantes.
Édition : Campus Press / Pearson
ISBN10 : 2744024511
ISBN13 : 9782744024511
- Chapitre 1: Tour d'horizon
- Chapitre 2: Projets et cibles
- Chapitre 3: Création d'un squelette d'application
- Chapitre 4: Utilisation des layouts XML
- Chapitre 5: Utilisation des widgets de base
- Chapitre 6: Conteneurs
- Chapitre 7: Widgets de sélection
- Chapitre 8: S'amuser avec les listes
- Chapitre 9: Utiliser de jolis widgets et de beaux conteneurs
- Chapitre 10: Le framework des méthodes de saisie
- Chapitre 11: Utilisation des menus
- Chapitre 12: Polices de caractères
- Chapitre 13: Intégrer le navigateur de WebKit
- Chapitre 14: Affichage de messages surgissant
- Chapitre 15: Utilisation des threads
- Chapitre 16: Gestion des événements du cycle de vie d'une activité
- Chapitre 17: Création de filtres d'intentions
- Chapitre 18: Lancement d'activités et de sous-activités
- Chapitre 19: Gestion de la rotation
- Chapitre 20: Utilisation des ressources
- Chapitre 21: Utilisation des préférences
- Chapitre 22: Accès et gestion des bases de données locales
- Chapitre 23: Accès aux fichiers
- Chapitre 24: Tirer le meilleur parti des bibliothèques Java
- Chapitre 25: Communiquer via Internet
- Chapitre 26: Utilisation d'un fournisseur de contenu (content provider)
- Chapitre 27: Construction d'un fournisseur de contenu
- Chapitre 28: Demander et exiger des permissions
- Chapitre 29: Création d'un service
- Chapitre 30: Appel d'un service
- Chapitre 31: Alerter les utilisateurs avec des notifications
- Chapitre 32: Accès aux services de localisation
- Chapitre 33: Cartographie avec MapView et MapActivity
- Chapitre 34: Gestion des appels téléphoniques
- Chapitre 35: Outils de développement
- Chapitre 36: Gestion des différentes tailles d'écran
- Chapitre 37: Gestion des terminaux
- Chapitre 38: Gestion des changements de plateformes
- Chapitre 39: Pour aller plus loin
Écrit par Mark Murphy, le créateur du site CommonsWare, ce livre s'adresse à un public débutant/intermédiaire.
Il décrit de façon complète les différentes parties d'une application Android. L'apprentissage est progressif en commençant par les concepts de base d'une application pour finir par des fonctionnalités avancées comme le stockage des données. Les chapitres sont dans l'ensemble bien agencés et sont très clairs. Un exemple est associé aux différents chapitres afin de pouvoir mettre directement en application les connaissances apprises. Les codes et explications sont bien séparées via l'utilisation de polices différentes ce qui permet de ne pas se perdre durant la lecture.
La première édition s'arrête à Android 1.5 qui maintenant est quasiment la préhistoire d'Android tant les choses ont évoluées. Depuis Mark Murphy a sorti plusieurs mises à jour afin que son livre soit à jour vis a vis des sorties des nouvelles versions d'Android. Faites donc attention à vous procurer la dernière édition de cet ouvrage.
Autre point négatif : les éléments présentés dans ce livre sont bien étudiés mais pas assez en profondeur de mon point de vue. D'où le fait que cet ouvrage s'adresse plus à un public débutant/intermédiaire qu'à des développeurs avancés.
- Les débutants auront de très bonnes bases pour commencer la programmation Android. À noter que la programmation Java sur laquelle se base Android n'est pas étudiée dans ce livre.
- Les développeurs intermédiaires auront des rappels sur des parties qu'ils ne maîtrosent pas suffisamment (entre autres le cycle de vie d'une Activity qui est très bien détaillé) et cela les poussera à chercher à voir plus loin.
- Les développeurs avancés ne trouveront pas beaucoup d'informations qu'ils ne connaissent pas encore et resteront donc sur leur faim.
Un dernier point positif pour cet ouvrage : l'intégralité des exemples du livre est disponible sur github afin de faire la correspondance avec les chapitres du livre et le code réel.
Android 2
Résumé de l'éditeur
Écrit par une figure majeure du monde Android, cet ouvrage incontournable vous explique en détail comment tirer parti des caractéristiques d'Android pour créer des applications bluffantes et élaborées.
Très complet, fondé sur les toutes dernières nouveautés du SDK, il passe en revue la plateforme de développement et vous apporte l'incomparable savoir-faire de son auteur au travers de nombreux exemples, que vous enrichirez de fonctionnalités au fil des chapitres. Vous apprendrez à manipuler les composants fondamentaux d'Android (Activities, Intents, Broadcast, Services, Content Providers) par la création d'interfaces utilisateurs conviviales et interactives, l'utilisation de la géolocalisation, l'exploitation des composants matériels (bluetooth, réseaux, accéléromètre, appareil photo), la mise en oeuvre de bases de données privées ou partagées. Vous découvrirez les derniers éléments du SDK tels que les Widgets, les Live Folders ou encore les Live Wallpapers pour créer des fonds animés. Enfin, vous serez formé aux bonnes pratiques en matière de développement mobile (expérience utilisateur, optimisation...), en exploitant notamment les outils du SDK (émulateur, DDMS, logcat, layoutopt...), et vous vous préparerez aux évolutions futures.
L'auteur développe ses exemples sous Eclipse, environnement préconisé pour le développement Android via le plugin ADT (Android Developer Tool).
Édition : Campus Press / Pearson
ISBN10 : 274402452X
ISBN13 : 9782744024528
Commandez sur www.amazon.fr :
42.75 € TTC seulement (au lieu de 45.00 € TTC : prix éditeur) livraison gratuite !- Hello, Android
- Bien démarrer
- Créer des applications et des Activities
- Créer des interfaces utilisateur
- Intents, Broadcast Receivers, Adapters et Internet
- Fichiers, sauvegarde d'état et préférences
- Bases de données et Content Providers
- Cartes, géocodage et services de géolocalisation
- Traitements en arrière-plan
- Investir l'écran d'accueil
- Audio, vidéo et utilisation de l'appareil photo
- Téléphonie et SMS
- Bluetooth, réseaux et Wi-Fi
- Capteurs
- Développement Android avancé
Dès le départ, Android était encourageant car on disposait enfin d'une solution open-source pour remplacer toutes les solutions propriétaires et fermées. On pourrait désormais programmer nos terminaux mobiles pour en faire les extensions du cloud computing.
Ceci dit, si l'idée m'a tout de suite emballé, je voulais attendre qu'elle gagne en maturité pour m'y mettre. En trois ans, de nombreux ouvrages sur Android sont sortis. J'en cherchais un pour accompagner les nombreux tutoriels existants sur Internet. Je souhaitais un ouvrage pratique, rédigé par un développeur confirmé qui partage son expérience.
L'ouvrage « Développement d'applications professionnelles avec Android 2 » de Reto Meier semblait correspondre à mes attentes et je ne fus pas déçu. La collection « Référence » de Pearson porte bien son nom. On y trouve généralement de bons livres et celui-ci ne fait pas exception.
Au fil des pages, l'auteur distille plein d'informations tirées de sa pratique : des explications sur les choix effectués, des conseils...
Cet ouvrage assez volumineux est riche en contenu. L'inconvénient, c'est qu'il nous rend exigeants ! Quand on découvre l'API pour la reconnaissance vocale, on regrette de ne pas trouver parmi les nombreux exemples, d'API pour la reconnaissance du texte dans les photos. Peut-être dans une prochaine version ?
En conclusion, je le conseillerai davantage à des utilisateurs un peu expérimentés, les débutants pouvant être désorientés par l'impasse faite sur certaines notions de base.
Reto Meier est une des plus grandes références dans le monde d'Android. La version originale de son livre est reconnue comme la référence sur le Framework Android. Un grand merci à Dalil Djidel et au soutien deArnaud Farine qui nous proposent ici la traduction française de ce livre.
Après avoir lue "L'art du développement Android" de Mark Murphy, je sentais qu'il me restait encore des choses à voir et comprendre. Beaucoup plus orienté développement et futur du Framework, ce livre a répondu à la grande majorité de mes questions. Pour les débutants en informatique, je vous le déconseille et vous propose "L'art du développement Android" qui y résout ses lacunes sur la version 2 d'Android dans sa 2ème édition. Pour les intermédiaires et experts, je pense que ce livre vous sera beaucoup plus utile.
J'ai trouvé que ce livre était découpé en deux parties. La toute première partie est axée débutant. On y reprend les bases, la philosophie et des explications très détaillées sur le cour du Framework Android. Arrivé vers la moitié aux alentours du chapitre 9, tout s'accélère. On entre dans le monde de développement avancé d'Android où l'auteur présente, avec un certain talent, le maximum de modules et de fonctionnalités. C'est cette deuxième partie qui m'a le plus intéressé. Malheureusement certaines choses ne sont pas assez détaillées. Par exemple, il n'y as rien sur le problème d'utilisation des asynchTask dans une activity. Ou l'utilisation des termes thread principale et thread gui qui prête à confusion alors que c'est la même chose. Toutefois, ceci est assez mineur.
La chose la plus remarquable de ce livre sont les exemples. A la fois compliqué et simple à comprendre, l'auteur en abuse pour bien faire comprendre pas à pas les modules visés et la philosophie du développement sous Android. Globalement ce sont 3-4 exemples très simples qui évoluent au cours des explications pour se transformer en de vraies applications Android exploitant le maximum du Framework.
Dernière chose qui peux sembler bizarre, il n'y as aucun chapitre sur la mise en ligne d'une application sur le Market.
Les codes source du livre et des extraits du chapitre 4 et 8 sont accessible sur le site de l'éditeur
Pro Android 2
Résumé de l'éditeur
Pro Android 2 shows you how to build real-world and fun mobile applications using Google's latest Android SDK. This new edition is fully updated for Android 2, covering everything from the fundamentals of building applications for embedded devices to advanced concepts such as custom 3D components, OpenGL, and touchscreens including gestures. While other Android development guides simply discuss topics, Pro Android 2 offers the combination of expert insight and real sample applications that work.
- Discover the design and architecture of the Android SDK through practical examples, and how to build mobile applications using the Android SDK.
- Explore and use the Android APIs, including those for media and Wi-Fi.
- Learn about Android 2's integrated local and web search, handwriting gesture UI, Google Translate, and text-to-speech features.
Pro Android 2 dives deep, providing you with all the knowledge and techniques you need to build mobile applications ranging from games to Google apps, including add-ons to Google Docs. You'll be able to extend and run the new Google Chrome APIs on the G1, the G2, and other next-generation Google phones and Android-enabled devices.
What you'll learn
- How to use Android to build Java-based mobile applications for Google phones with a touch screen or keyboard (thanks to Cupcake's inclusion as of Android 1.5)
- How to design and architect using Google's latest Android SDK
- How to use the Android SDK to write mobile applications for embedded devices
- How to create 3D graphics with OpenGL and custom components
- How to build multimedia and game apps using Android's Media APIs and OpenGL
- How to use Android's location-based services, networking (Wi-Fi APIs), and security
- How to create and allow for more integrated local and web searches
- How to build handwriting gesture UIs
- How to incorporate Google Translate into your Android applications
Who is this book for?
This book is for professional software engineers/programmers looking to move their ideas and applications into the mobile space with Android. It assumes that readers have a passable understanding of Java, including being able to write classes and handle basic inheritance structures. This book also targets hobbyists.
Par son ouverture et ses possibilités de déploiement, la plate-forme Google Android basée sur Linux offre un socle et un environnement de développement puissants pour créer des applications mobiles robustes et ergonomiques. Elle met à la portée des professionnels et des particuliers la réalisation d'applications à la fois riches en fonctionnalités et adaptées aux contraintes de l'utilisation mobile.
Édition : APress
ISBN10 : 1430226595
ISBN13 : 9781430226598
Commandez sur www.amazon.fr :
37.91 € TTC seulement (au lieu de 39.90 € TTC : prix éditeur) livraison gratuite !- Chapter 1: Introducing the Android Computing Platform
- Chapter 2: Getting Your Feet Wet
- Chapter 3: Using Resources, Content Providers, and Intents
- Chapter 4: Building User Interfaces and Using Controls
- Chapter 5: Working with Menus and Dialogs
- Chapter 6: Unveiling 2D Animation
- Chapter 7: Exploring Security and Location-Based Services
- Chapter 8: Building and Consuming Services
- Chapter 9: Using the Media Framework and Telephony APIs
- Chapter 10: Programming 3D Graphics with OpenGL
- Chapter 11: Managing and Organizing Preferences
- Chapter 12: Exploring Live Folders
- Chapter 13: Home Screen Widgets
- Chapter 14: Android Search
- Chapter 15: Exploring Text to Speech and Translate APIs
- Chapter 16: Touchscreens
- Chapter 17: Titanium Mobile: A WebKit-Based Approach to Android Development
- Chapter 18: Working with Android Market
- Chapter 19: Outlook and Resources
Ce livre sur Android s'adresse surtout aux personnes ayant déjà quelques bases sur Android, ou au moins connaissant la programmation Java.
Les premiers chapitres présentent principalement le système, son découpage, sa philosophie à travers des exemples ainsi que des comparaisons à d'autres technologies (Rest, Web, POO, etc). Les chapitres suivants vont traités plus en profondeurs chacun des points abordés, et offrir, à travers de nombreux exemples, des cas d'utilisations et des explications détaillées. Tous les chapitres se terminent par un bilan succinct des notions à retenir et permet de vérifier si ces notions ont bien été comprises.
L'ensemble des points abordés est varié et permet de couvrir la plateforme Android. La version du SDK utilisée dans les explications est la 2.0 (sorti fin 2009), cette version, qui contient quelques changements importants comparée à la version précédente (1.6), introduit des concepts toujours valables dans les versions suivantes (2.1 et 2.2).
Seuls points négatifs : La séparation explication / bloc de code n'est pas suffisamment distinguable à mon goût. Le code est plus lisible lorsqu'il est encadré ou sur un fond de grisé.
Ce livre est en Anglais, ce qui pourrait en rebuter plus d'un, mais il reste dans un Anglais technique très abordable, m'me pour quelqu'un ne maitrisant pas complètement la langue de Shakespeare.
Pour conclure, je ne peux que recommander ce livre aux personnes souhaitant maitriser parfaitement le développement sur Android. Ce livre permet à un développeur de partir sereinement sur un nouveau projet Android sans se poser trop de questions. Ce livre permet ainsi de maitriser les différentes phases d'un projet Android, de la conception à la publication sur le market.
Programmation Android : De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2
Résumé de l'éditeur
Par son ouverture et ses possibilités de déploiement, la plate-forme Google Android basée sur Linux offre un socle et un environnement de développement puissants pour créer des applications mobiles robustes et ergonomiques. Elle met à la portée des professionnels et des particuliers la réalisation d'applications à la fois riches en fonctionnalités et adaptées aux contraintes de l'utilisation mobile.
Ecrit par des développeurs Android expérimentés et présents sur le marché depuis la sortie d'Android, cet ouvrage détaille les bonnes pratiques de conception, de développement et de publication avec le SDK Android (versions 1.5, 1.6 à 2.x), depuis la conception d'une interface utilisateur, l'accès aux données et au matériel (senseurs, etc.), le multimédia et l'utilisation de Google Maps, jusqu'à la publication sur l'Android Market, en passant par la création de services, la gestion des threads et les tests dans l'émulateur ou sur les appareils disponibles. L'ouvrage décrit les différentes API Android : géolocalisation et GPS, graphisme 2D et 3D OpenGL, audio et vidéo, WiFi, Bluetooth...
A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux développeurs (Java/.NET, PHP, Python, Ruby, etc.) souhaitant créer des applications mobiles Android.
- Aux professionnels de la conception d'applications mobiles et aux agences web souhaitant être présents sur le marché Android.
Édition : Eyrolles
ISBN10 : 2212125879
ISBN13 : 9782212125870
- Chapitre 1 : La plate-forme Android
- Chapitre 2 : Création d'applications et découverte des activités
- Chapitre 3 : Création d'interfaces utilisateur
- Chapitre 4 : Communication entre applications : la classe Intent
- Chapitre 5 : Création d'interfaces utilisateurs avancées
- Chapitre 6 : Persistance des données
- Chapitre 7 : Partager des données
- Chapitre 8 : Multimédia
- Chapitre 9 : Statut réseau, connexions et service web
- Chapitre 10 : Les graphismes 3D avec OpenGL ES
- Chapitre 11 : Les services et la gestion des threads
- Chapitre 12 : Téléphonie
- Chapitre 13 : Géolocalisation, Google Maps et GPS
- Chapitre 14 : Ressources matérielles : Wi-fi, Bluetooth, capteurs et accéléromètre
- Chapitre 15 : Publier ses applications
- ANNEXE
A lire si vous démarrez sur Android ! En effet ce livre très complet traite d'un grand nombre de points liés au développement sur la plate-forme Android et peut s'avérer très utile pour les débutants et intermédiaires. Il intéressera peut-Ítre moins les développeurs confirmés qui souhaiteront d'avantage d'informations sur des points précis.
En fait c'est surtout le sous-titre du livre qui donne une indication sur son contenu : "De la conception au déploiement avec le SDK Google Android 2".
Et effectivement le livre couvre tous les aspects, de l'installation du SDK, aux différents concepts de la plate-forme (Intent, activités etc...) en passant par les capacités matérielles du téléphone (vidéo, audio, capteurs etc...) et en traitant aussi bien de la publication de l'application sur l'Android Market.
En conclusion, ce contenu très exhaustif en fait une très bonne introduction au développement sur Android, les concepts sont tous abordés et permettent d'entrevoir les possibilités offertes par la plate-forme. S'il y a un grand nombre de sujets, en contrepartie ceux-ci ne sont pas forcément poussés au maximum. On pourra par exemple souhaiter en savoir plus sur l'industrialisation d'un développement Android, comment utiliser l'émulateur au sein de tests unitaires ou s'il est possible de réutiliser des outils de build classique comme Maven. De plus quelques chapitres nécessitent d'avoir au préalable des connaissances comme celui traitant de la programmation avec OpenGL ES. Le livre se lira donc comme un très bon ouvrage pour débuter et une bonne première marche avant d'aborder des sujets plus poussés.
N'étant pas un développeur Android, mon avis n'est pas celui d'un expert. Mais justement, ce livre possède une qualité énorme : celle d'être une introduction extrêmement claire, progressive et didactique à la plate-forme mobile de Google.
De l'installation du SDK aux concepts clefs, « Programmation Android » est pour moi un des meilleurs ouvrages présents sur les rayons de ma librairie spécialisée préférée (Eyrolles pour ne pas la citer) pour débuter avec le développement pour cet OS.
Seul bémol, certains points sont peut-être abordés un peu trop rapidement, mais « Programmation Android » reste un ouvrage particulièrement approprié aux développeurs qui veulent se familiariser avec le robot vert de Google.
Détail qui ne ment pas, le livre se laisse dévorer (en moins d'un week-end en ce qui me concerne). Bref, à conseiller sans retenue.
L'art du développement Android
Résumé de l'éditeur
À l'aide d'exemples simples et faciles à exécuter, apprenez à développer des applications pour terminaux Android.
Smartphones, PDA et autres terminaux mobiles connaissent aujourd'hui une véritable explosion. Dans ce contexte, Android, le système d'exploitation mobile créé par Google, présente le double avantage d'être gratuit et open-source. Libre donc à tout un chacun d'en exploiter l'énorme potentiel !
Dans cet ouvrage, Mark L. Murphy, développeur et membre actif de la communauté Android, vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir pour programmer des applications - de la création des interfaces graphiques à l'utilisation de GPS, en passant par l'accès aux services web et bien d'autres choses encore ! Vous y trouverez une mine d'astuces et de conseils pour réaliser vos premières applications Android mais aussi pour accéder facilement aux séquences de code qui vous intéressent.
À travers des dizaines d'exemples de projets, vous assimilerez les points techniques les plus délicats et apprendrez à créer rapidement des applications convaincantes.
Édition : Campus Press / Pearson
ISBN10 : 2744023825
ISBN13 : 9782744023828
Commandez sur www.amazon.fr :
32.30 € TTC seulement (au lieu de 34.00 € TTC : prix éditeur) livraison gratuite !- Chapitre 1: Tour d'horizon
- Chapitre 2: Structure d'un projet
- Chapitre 3: Contenu du manifeste
- Chapitre 4: Création d'un squelette d'application
- Chapitre 5: Utilisation des layouts XML
- Chapitre 6: Utilisation des widgets de base
- Chapitre 7: Conteneurs
- Chapitre 8: Widgets de sélection
- Chapitre 9: S'amuser avec les listes
- Chapitre 10: Utiliser de jolis widgets et de beaux conteneurs
- Chapitre 11: Utilisation des menus
- Chapitre 12: Polices de caractères
- Chapitre 13: Intégrer le navigateur de WebKit
- Chapitre 14: Affichage de messages surgissant
- Chapitre 15: Utilisation des threads
- Chapitre 16: Gestion des événements du cycle de vie d'une activité
- Chapitre 17: Utilisation des préférences
- Chapitre 18: Accès aux fichiers
- Chapitre 19: Utilisation des ressources
- Chapitre 20: Accès et gestion des bases de données locales
- Chapitre 21: Tirer le meilleur parti des bibliothèques Java
- Chapitre 22: Communiquer via Internet
- Chapitre 23: Création de filtres d'intentions
- Chapitre 24: Lancement d'activités et de sous-activités
- Chapitre 25: Trouver les actions possibles grâce à l'introspection
- Chapitre 26: Gestion de la rotation
- Chapitre 27: Utilisation d'un fournisseur de contenu (content provider)
- Chapitre 28: Construction d'un fournisseur de contenu
- Chapitre 29: Demander et exiger des permissions
- Chapitre 30: Création d'un service
- Chapitre 31: Appel d'un service
- Chapitre 32: Alerter les utilisateurs avec des notifications
- Chapitre 33: Accès aux services de localisation
- Chapitre 34: Cartographie avec MapView et MapActivity
- Chapitre 35: Gestion des appels téléphoniques
- Chapitre 36: Recherches avec SearchManager
- Chapitre 37: Outils de développement
- Chapitre 38: Pour aller plus loin
Mark Murphy développeur didactique et impliqué dans la communauté Android n'est plus à présenter. Il ne s'agit pas de son premier ouvrage sur Android, et le sujet est parfaitement maîtrisé. Cet ouvrage se focalise sur la manipulation des éléments de l'interface Homme-Machine sous Android. Il suffit juste de faire un tour du sommaire pour s'en rendre compte.
Les explications sont claires et faciles d'accès pour peu que vous ayez déjà touché un tel framework. Les chapitres et différentes explications sont toujours bien illustrés, et un exemple permet d'assimiler le ou les concepts. Le code source des exemples est également disponible sur le site de l'éditeur pour les plus fainéants.
Face aux ouvrages concurrents, vous trouverez des thèmes qui sont traités de manière plus complète et avancée, tel que les ListView qui sont détaillées sous toutes les coutures. Cet avantage est aussi un inconvénient, car du coup, le périmètre du SDK couvert par ce livre est limité. Oublié l'envoi de SMS, l'utilisation de l'accéléromètre, etc. N'oublions pas qu'en 365 pages l'exercice est difficile et il est impossible de tout présenter.
Si vous êtes un grand débutant avec Android, je vous conseillerais un autre ouvrage couvrant plus le SDK, afin de vous rendre compte de toutes les possibilités offertes. En revanche, si vous avez déjà eu un aperçu du framework Android et que vous désirez rafraîchir et/ou approfondir certains concepts, ce livre est pour vous.
Au final, ce livre se dédie au débutant/intermédiaire et les quelques lacunes formulées dans cette critique ne sont pas majeures, d'autant plus que la qualité de l'ouvrage est très bonne.
Ce livre est une traduction de "The Busy Coder's Guide to Android Development" écrit par Mark Murphy, et traduit par Eric Jocoboni avec la contribution d'Arnaud Farine.
Écrit par un développeur pour un développeur, ce livre est assez agréable à lire et très bien découpé. Il va, de manière progressive, vous expliquer un à un les points importants pour bien comprendre les fondations de l'architecture Android. Les chapitres sont très explicites et réussissent à faire passer leurs messages. Pour cela, chaque chapitre se base sur un exemple simple et concret qui facilite la compréhension. Pour faciliter le lien entre les explications et le code, l'auteur a décoré ses explications de code Java, XML et d'images résultat. La traduction ne change en rien la clarté et la qualité des explications.
Lorsque l'on s'aperçoit que le livre est basé sur Android 1.5, on peut penser qu'il est déjà obsolète. Ce qui est totalement faux car les fondations de l'architecture ont très peu changé depuis et resteront stables dans le futur. Bien sûr, rien ne vaut la documentation officielle pour vous permettre de rester à jour.
Pour moi, le public visé est plutôt le niveau débutant/intermédiaire :
- Débutant : il faut les bases de java. Le bouquin est sur Android. Avoir pratiqué un peu Android est un plus.
- Intermédiaire : remet bien les idées en place. Un très bon compromis quand on a commencé, comme moi, "en live"
- Avancé : tu seras sûrement déçu. Le livre reste exclusivement sur les fondamentaux.
Pour conclure, c'est un très bon livre sur Android. Si vous voulez débuter ou revoir les fondamentaux, ce livre est pour vous. Après lecture, le cycle de vie d'une activity ou d'un service, les ressources, les layouts, les content providers, ... n'auront plus de secret pour vous (enfin presque :p).
Les codes sources du livre sont disponibles sur le site de l'éditeur. Vous y trouverez aussi quelques extraits du livre qui vous permettrons de vous faire une idée.
Android
Développer des applications mobiles pour les Google Phones
Résumé de l'éditeur
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent se lancer ou se perfectionner dans le développement d'applications « mobiles » sous Android, le nouvel OS mobile open source lancé par Google. Il a pour but d'être le guide concret et indispensable pour développer une application, depuis le téléchargement du SDK (Software Development Kit) jusqu'au déploiement de l'application sur le téléphone. Il commence par décrire le « contexte » dans lequel Android a été créé par Google et ses partenaires de l'Open Handset Alliance. Il fournit ensuite l'essentiel de ce qu'il faut connaître de son architecture logicielle, avant de passer à la pratique du développement. La construction d'une interface graphique adaptée aux terminaux tactiles à taille réduite est expliquée en détail. Les quatre composants Activity, Service, BroadcastReceiver et ContentProvider qui sont les piliers d'Android sont décrits et mis en oeuvre avec des exemples. Un chapitre est consacré à la persistance des données et un autre aux communications réseau. Les derniers chapitres portent sur les écrans tactiles, les GPS, APN et autres accéléromètres qui sont « embarqués » dans les smartphones modernes.
Il est également à noter que l'auteur dispense une formation intitulée Développer des applications Android professionnelles et que le livre est offert aux participants.
Édition : Dunod
ISBN10 : 2100531816
ISBN13 : 9782100531813
- Qu'est-ce qu'Android ?
- L'Open Handset Alliance.
- Architecture logicielle : un OS Linux.
- Le modèle de programmation.
- Construire l'interface graphique.
- La navigation entre écrans.
- Le bus de messages.
- Les tâches de fond.
- Le réseau.
- La persistance des données.
- Les interactions avec le matériel.
- Sécurité et déploiement.
- Le futur d'Android.
217 pages ! À la première description du livre, 217 pages sur un thème qui n'a jamais été aussi présent dans toutes les discussions, on se dit que certaines notions sont survolées.
Détrompez-vous et courez chercher ce livre qui a, sans nul doute, la plus détaillée et la plus explicite des informations pour s'initier et développer avec le SDK de Google.
Des exemples, des captures d'écrans et des parties de codes, nous aident à entrevoir les multiples notions abordées dans le sujet. Plus qu'un livre de chevet, un compagnon de voyage qui nous promet de ne pas voir le temps défiler tant les éléments et la description en sont captivants. Venant de Java, que ce soit SE ou EE, ce livre est pour vous ! Bon nombre d'allusions ou de comparaisons aident les initiés de Duke à comprendre par analogie et méthodologie.
La structure globale est extrêmement agréable. Nous commençons chaque chapitre par un mini résumé des objectifs du chapitre et nous terminons par ce qu'il faut retenir.
Les titres de chaque partie résument avec exactitude le contenu. De l'explication détaillée d'Android à la vision de l'auteur sur le futur de la plateforme, chaque partie apporte des notions pertinentes et concrètes.
La première, voire la plus grande, motivation de l'achat de ce type de livre est de voir et comparer ce qu'apporte un système ou une technologie. L'auteur l'a bien compris et nous décrit, compare et résume les différents points qui font qu'Android pourrait devenir la première plateforme interopérable sur différents systèmes.
Pour le contenu du livre, comme toute lecture, nous attendons d'acquérir les connaissances nécessaires afin de pouvoir commencer, voire même développer en autonomie complète via les notions que nous venons d'acquérir.
Florent Garin a pensé aux différents cas de figure que nous pourrions nous poser et il n'est pas rare de se dire "Et si je souhaite faire ça ?", et qu'en tournant la page, le cas soit évoqué. Il en va de même pour les différents cas auxquels nous ne pensons pas.
Enfin, comme on commence à en avoir l'habitude, nous pouvons disposer des bouts de code évoqués dans le livre. L'auteur a allégé le contenu en s'axant sur les parties essentielles et les points dont traite le chapitre. Cependant, vous pouvez accéder en ligne à toutes les sources pour tester, comparer et adopter la philosophie Android. Les différents tests des bouts de code m'amènent à dire qu'ils sont de très bonne qualité et on sent que l'auteur a testé différentes approches afin d'exposer celle qui correspond au mieux à la plateforme et qui apporte des éléments essentiels à cette dernière.
J'ai beaucoup apprécié le soin de l'auteur à expliquer les différentes notions comme le vocabulaire RPC qui permet, aux personnes les moins accoutumées au langage, de comprendre aisément les différents termes cités ou les différentes comparaisons. Aussi, nous disposons d'une annexe fort utile décrivant les différentes commandes avec les différents attributs pour déployer en ligne de commande.
Au final, mon avis général est : sans nul doute, ... n'ayez pas de doute ! si vous souhaitez développer sur cette plateforme, ce livre est le livre de référence que je vous recommande.