Dernière mise à jour : 2012-05-22 - 37 articles
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Ce tutoriel est une introduction au SDK Android. La première partie concerne son installation et la deuxième illustre la réalisation d'une petite application de type Helloworld.
Création : 2008-02-11
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Ce tutoriel a pour but de vous aider à bien comprendre les messages d'erreurs que vous pouvez rencontrer lors du développement de votre application Android et les outils à votre disposition pour résoudre vos erreurs.
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Ce tutoriel a pour but de vous présenter succinctement Android, ainsi que les prémices de la programmation sous celui-ci.
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Cet extrait du livre « Android A Complete Course, From Basics to enterprise Edition » vous permet de comprendre comment signer votre application. Il vous explique ce qu'est un KeyStore, où se trouve la commande keytool, comment utiliser votre clef pour signer votre application. Le corollaire de cette compréhension est la récupération de la clef GoogleMap pour l'utilisation de l'api MapView pour votre environnement de développement et celui de production.
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Comment créer un .apk pour envoyer votre application sur l'Android Market ou installer votre application sur votre téléphone Android ?
Ce tutoriel vous montrera deux approches pour répondre à cette question. Celle avec la ligne de commande et celle avec Eclipse.
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Le but de ce tutoriel est de créer une simple calculatrice, qui nous permettra de revoir le principe des évènements, et du positionnement des Buttons principalement.
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Cet article est rédigé par Android2EE, Consulting, Expertise et Formation Android. Pour plus d'information (tutoriels, ebooks, formations).
Interfaces graphiques
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Ce tutoriel va vous montrer comment intégrer une carte Google Maps dans votre programme sous Android.
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Même si cela peut paraître un peu contradictoire dans un contexte de langage objet comme Java, minimiser le nombre d'allocations dans son programme impacte grandement sur les performances d'une application Android. Il me semblait essentiel de rédiger un article présentant cette nécessité et exposant quelques règles élémentaires à suivre.
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Cet article vous présente une particularité assez plaisante d'Android vis-à-vis des autres systèmes d'exploitation mobiles : la possibilité de créer des interfaces graphiques à l'aide de simples fichiers XML.
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Dans cet article nous verrons en détails l'écriture de code HTML utilisant certaines règles CSS définies par iUI permettant de produire un affichage ayant un aspect iPhone / Android.
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Dans cet article, on va faire d'une pierre deux coups, on va apprendre à modifier la SeekBar (comparable au UISlider sur iPhone, pour ceux qui connaissent) qui peut s'avérer utile comme timeline sur un lecteur audio/vidéo, et la ProgressBar Horizontale (et uniquement l'horizontale, il existe en effet des ProgressBar dites « indéterminées » que l'on peut comparer à ce qu'on appelle un loader, ou icône de chargement), qui peut être utilisée pour observer la progression d'un téléchargement par exemple.
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Le but de ce tutorial est d'expliquer comment utiliser une ProgressDialog dans son application Android. Il peut être parfois utile d'afficher une barre de progression renseignant l'utilisateur sur l'avancement. Android fournit un moyen via la ProgressDialog pour les phases d'attente.
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Le but de ce tutoriel est d'expliquer comment utiliser les TabLayout dans son application Android.
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Le but de ce tutoriel est d'expliquer comment personnaliser une ListView sous Android.
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Le but de ce tutoriel est d'expliquer comment internationaliser nos applications Android, car faire une application Android c'est bien mais faire une application Android internationalisée c'est mieux. Ceci peut être extrêmement pratique pour augmenter le nombre de téléchargements de votre application sur le Market (et oui si on touche un public plus important on a forcément plus de téléchargements ! ).
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Le but de ce tutoriel est d'expliquer comment réaliser des menus et sous-menus, assez pratique pour enrichir vos applications d'options.
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L'un des points fort des téléphones Android par rapport à l'iPhone est son système de notifications. Nous allons donc apprendre à créer une notification qui apparaitra en faisant vibrer votre téléphone. C'est très utile pour avertir l'utilisateur (par exemple pour nous prévenir que l'on reçoit un message, une notification se déclenche).
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Ce tutoriel va aborder l'utilisation du clavier sur Android. C'est un sujet très important pour tout développeur d'applications car cela amène un véritable plus à votre application. Je vous conseille donc de ne pas négliger cette partie, qui peut paraître simple et inintéressante. Cet article regroupera donc des astuces pour améliorer l'expérience utilisateur de votre application.
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Le but de cet article est de vous apprendre à créer vos propres AppWidget afin de permettre à vos applications d'envahir le bureau de leurs utilisateurs.
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Ce tutoriel a pour but d'expliquer la base du fonctionnement des vues sur Android et pour cela nous allons créer un petit programme qui reprendra les bases des interfaces graphiques sous Android.
La création d'interfaces est indispensable lors de la conception d'une application dédiée aux smartphones car de nouveaux critères sont à prendre en compte dont :
Les différentes tailles d'écran ;
les différentes résolutions, etc.
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L'objectif de ce tutoriel est de vous apprendre à utiliser les fragments lorsque vous développez une application pour Android, de manière à permettre l'affichage de plusieurs Activity simultanément sur le même écran.
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L'application que je vous propose est assez classique et simple. Il s'agit de créer une liste comportant des checkbox. Au clic d'une checkbox, ceci va faire changer la couleur de fond du bloc de celle-ci. Attention: suite à quelque bogue sur ce tutoriel, je vous informe que ce tutoriel fonctionne seulement si la hauteur de la ListView ne dépasse pas la hauteur de l'écran (il ne faut pas avoir de scroll). Une solution est de créer une pagination pour passer à la suite de la liste.
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L'autocomplétion consiste à afficher une liste de mots susceptibles d'être ceux que vous souhaitez écrire dans un EditText. Cet EditText un peu spécial se nomme AutoCompleteTextView.
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Le but de ce tutoriel est d'apprendre à utiliser les notifications sous Android et de prévenir les utilisateurs de vos applications d'un événement particulier ou interagir avec eux.
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Le but de ce tutoriel est d'expliquer comment gérer la rotation de l'écran dans vos applications Android.
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Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment personnaliser votre application Android à l'aide de styles.
Les styles vous permettent de changer l'aspect général de votre application, d'un élément (par exemple les boutons) ou d'une partie de votre application (l'apparence de tous les textes de votre application).
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Service - Thread - Base de donnée
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Cet article a pour objectif de vous apprendre à utiliser SQLite sous Android. C'est toujours utile de pouvoir stocker quelques données dans une application. Les tables que l'on crée avec SQLite doivent bien entendu être simples, tout comme les requêtes que vous ferez dessus. Rappelez-vous que l'on n'est pas sur des mégaserveurs ultrapuissants, mais simplement sur un mobile.
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Ce tutoriel va aborder les broadCast Receiver sous Android. Nous allons commencer par expliquer le principe des broadcast receiver, puis nous allons faire un petit exemple d'un broadcast receiver qui reçoit les messages du téléphone.
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Le but de ce tutoriel est d'expliquer succinctement le fonctionnement des services sous Android.
Web, WebService
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Grâce à ce tutoriel Android, nous allons voir comment utiliser les requêtes HTTP (GET) et les WebView. Les requêtes HTTP de type GET sont intéressantes pour récupérer des informations présentent sur un serveur à partir d'une URL donnée. Les WebViews quant à eux, peuvent faciliter la mise en page de vos applications grâce à des fichiers HTML
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Dans ce tutoriel nous allons apprendre à envoyer des SMS. Peut-être qu'un jour vous aurez envie de faire une application qui envoie des SMS qui sait ?
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Wink est un framework JavaScript mobile et un projet de la fondation Dojo. Il cible les navigateurs WebKit (que l'on retrouve sur la majorité des smartphones et tablettes du moment) et est compatible avec iOS, Android et BlackBerry. Ultra-léger (6ko), il est adapté aux contraintes et aux spécificités des environnements Web mobile et fournit toute une couche de gestion des événements "touch" et "gesture".
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Le but de ce tutoriel est de vous apprendre à communiquer avec votre base de données en passant par un script en PHP dans votre application Android. Attention, votre script PHP devra être stocké sur un serveur. Bonne lecture ;)
Autre
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Dans ce tutoriel, je vais vous présenter une bibliothèque que j'ai souvent utilisée et qui est très utile pour vos développements Android, il s'agit de GreenDroid créé par Cyril Mottier.
Création : 2011-12-05 ·
Mise à jour : 2011-12-22 · Commentez
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Dans ce tutoriel, nous allons aborder le parsing de fichiers JSON (JavaScript Object Notation) à l'aide de la bibliothèque Jackson.
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